Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La lecture, le pouvoir de l'évasion ...
7 janvier 2012

" Maintenant, c'est ma vie " de Meg Rosoff

5129Y00HEVL

 

Titre anglais : How I live now (octobre 2004)

 

Titre français : Maintenant, c'est ma vie (mars 2006)

 

Auteur : Meg Rosoff

 

Maison d'édition : Albin Michel Wiz

 

 

RésuméDaisy, jeune américaine de 14 ans, est envoyée en Angleterre pour passer quelques semaines chez des cousins qu'elle ne connaît pas. Cette famille excentrique vit à la campagne dans une ferme isolée. Les quatre enfants, trois garçons et une fille, lui plaisent immédiatement et elle succombe au charme d'Edmond, son cousin de 13 ans. Commence alors pour eux un été idyllique fait de baignades, de promenades et de nuits passées à la belle étoile, bref des vacances inoubliables. Mais tout bascule le jour où la guerre éclate en Europe et où l'Angleterre est envahie. Les enfants sont alors séparés et Daisy reste seule avec Piper, sa cousine de 9 ans.

 

 

Critique : J'avais lu de bonnes critiques sur ce livre, donc lorsque je l'ai vu à la médiathèque, je l'ai tout de suite emprunté. Ce livre était rangé dans le rayon adulte et je me demande pourquoi. J'ai trouvé l'écriture trop simpliste, plutôt adaptée pour un public jeune. Je me demande si il n'a pas été mis dans le rayon adulte à cause de la relation qu'entretient Daisie avec Edmond. La lecture de la première moitié du livre a été ennuyeuse, la suite un peu plus intéressante. La partie qui m'a le plus marquée concerne les dernières pages du livre, notamment celles qui évoque l'état d'Edmond à la fin de la guerre.

 

 

Note : J'ai mis un 3/5 à ce livre car malgré le fait que je ne l'ai pas trop apprécié, ça change de lire un livre qui parle de l'occupation allemande en Angleterre pendant la 2nd guerre mondiale.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité