Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La lecture, le pouvoir de l'évasion ...
29 février 2012

La saga Matched, T.1 " Promise ", Ally Condie

315UnCo3omL

 

Titre anglais : Matched (2010)

 

Titre français : Promise (2011)

 

Auteur : Ally Condie

 

Maison d'édition : Gallimard  Jeunesse

 

 

Résumé : Cassia vit dans un monde codifié, où chaque chose est prévue de façon optimale. Lors de son banquet de couplage, la Société va lui attribuer son partenaire pour la vie. Mais un bug va ébranler les certitudes de la jeune fille, qui s'engage alors dans un chemin que nul autre n'a osé emprunter.

 

 

CritiqueCe premier tome est un pur délice. Bien que différent des Hunger Games ou de Divergent, cette nouvelle saga appartient également au genre de la dystopie et nous offre une nouvelle vision de notre future. Ce tome nous libère dans un monde où la société commande absolument tout, y compris le choix de nos futurs conjoints. Cassia, le personnage principale, est une jeune fille forte, mais il lui a fallu tomber amoureuse pour commencer à se rebeller. J'aime son caractère, sa volonté de protéger les gens qu'elle aime, sa relation avec son grand-père... Je me sens très proche d'elle. Pour Ky, ce personnage reste toujours mystérieux, même si le peu de choses qu'on a su sur lui, nous révèle que son passé est sanglant et qu'il est obligé de faire semblant depuis. Parfois, je me dis que j'aimerai bien qu'on prenne certaines décisions à ma place, mais maintenant cette idée m'ait totalement sorti de la tête après avoir lu ce livre. Si vous hésitez à le lire, n'hésitez plus car ce livre en vaut vraiment le coup.

 

 

Note : Ce premier tome mérite largement une note de 5/5.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité