Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La lecture, le pouvoir de l'évasion ...
5 avril 2012

La saga If I say, T.1 " Si je reste ", Gayle Forman

1007278-gf

Titre anglais : If I stay (2009)

 

Titre français : Si je reste (2009)

 

Auteur : Gayle Forman

 

Maison d'édition : Oh ! Editions

 

 

Résumé : Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis...Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

 

 

Critique : Il existe des livres où dès les premières pages, on ressent une profonde tristesse puis les larmes finissent par couler et s'arrêteront de couler seulement quelques minutes après avoir lu les dernières lignes de ce livre. " Si je reste " a eu cet effet-là sur moi : on suit Mia, enfin plutôt son âme, après l'accident de voiture qui a provoqué la mort de sa famille. On revit certains de ses souvenirs, mais on observe aussi avec elle la réaction de ses proches face à l'accident. Au bout du compte, Mia doit décider ce qui est le mieux pour elle : mourir ou vivre. Ce livre est totalement bouleversant. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un livre qui m'a fait autant pleurer. Je lirai la suite demain en espérant qu'elle soit moins triste que ce premier tome.

 

 

Note : J'ai donné la note de 5/5 à ce premier tome qui m'a fait énormément pleuré.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité