Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La lecture, le pouvoir de l'évasion ...
8 juin 2012

" Terrienne " de Jean-Claude Mourlevat

41Qspn82+gL

 

Titre français : Terrienne (2011)

 

Auteur : Jean-Claude Mourlevat

 

Maison d'édition : Gallimard Jeunesse

 

 

Résumé : Tout commence sur une route de campagne... Après avoir reçu un message de sa soeur, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche et passe... de "l'autre côté". Ele se retrouve dans un monde parallèle, un ailleurs dépourvu d'humanité, mais où elle rencontrera cepedant des alliés inoubliables. Pour arracher sa soeur à ce monde terrifiant, Anne ira jusqu'au bout, au péril de sa vie. Elle se découvrira elle-même : Terrienne. Vous ne respirerez plus jamais de la même manière.

 

 

Critique : Ce livre m'a vraiment surprise et dans le bon sens. J'en avais entendu parlé de manière positive, mais le résumé et la couverture ne me tentaient pas trop. L'ayant trouvé à la médiathèque, je me suis dit pourquoi pas le lire ; et j'ai vraiment bien fait car j'ai dévoré ce livre. Je connaissais cet auteur de nom grâce à son livre " L'enfant océan ", mais je n'avais encore lu aucun de ses livres. Grâce au résumé, nous savons à peu près ce qui se passe, mais cela ne gâche en rien le plaisir de lire ce livre. Dès le premier chapitre, on rentre dans l'histoire et on s'attache au vieil homme ainsi qu'à Anne. L'histoire est magnifiquement écrite. De plus, l'écriture est fluide et intense. On tourne les pages de ce livre avec plaisir et angoisse car nous ne savons vraiment pas comment cela va se finir. On s'attache très facilement aux personnages comme à celui de Bram, bien que l'histoire d'amour ne soit pas très développée. En lisant la dernière partie du livre, je n'ai pas pu m'empêcher de penser aux chambres à gaz de la seconde guerre mondiale. Pour conclure, je dirai que ce livre doit être absolument lu.

 

 

Note : Ce livre vaut bien la note de 5/5.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité