Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La lecture, le pouvoir de l'évasion ...
28 mars 2012

La saga The Summer I Turned Pretty, T.1 " L'été où je suis devenue jolie ", Jenny Han

41nTW+wOlgL

Titre anglais : The Summer I Turned Pretty (2009)

 

Titre français : L'été où je suis devenue jolie (2010)

 

Auteur : Jenny Han

 

Maison d'édition : Albin Michel Wiz

 

 

Résumé : Depuis qu'elle est enfant, Belly passe tous ses étés dans la maison au bord de la plage. Là, entre les bains de mer et les pichets de thé glacé, la vie est parfaite. Il y a Susannah et ses fils, Conrad l'ombrageux et Jeremiah, si charmant. Et puis l'été de ses seize ans, les choses changent. Susannah sourit un peu moins. Les garçons paraissent plus lointains. Parce qu'il se passe quelque chose dont personne ne parle. Belly aussi a son secret. La vie chavire doucement, pour chacun d'eux. Plus rien ne sera comme avant.

 

 

Critique : J'ai tellement lu de bonnes critiques sur cette saga que j'ai fini par succomber à la tentation, et OMG j'ai bien eu raison. Cette saga est une pure petite merveille, malgré que l'héroine soit très jeune. Le point fort de ce livre est que l'auteur ne s'est pas juste permis d'écrire une histoire d'amour, mais elle a écrit une histoire où l'amitié éternelle est possible et où les personnages n'ont pas juste une seule face : ils sont tourmentés, surtout Jeremiah et Conrad, pour des raisons réalistes, des raisons qui nous mettraient également dans le même état. Ce livre aborde des thèmes très fréquents (le premier amour, le passage à l'âge adulte, mais aussi d'autres thèmes plus sombres dont je ne dévoilerai pas les termes ici pour ne pas vous gâcher le plaisir de la lecture). Cette saga n'est pas uniquement destinée à un jeune public, je pense réellement que ces livres peuvent être lus par des lecteurs de tout âge, tellement les thèmes abordés sont universels et réalistes du monde dans lequel on vit. Concernant les personnages en eux même, je les ai tous aimés malgré le fait que chacun ait leur propre caractère : Belly qui est seulement âgée de 15 ans (presque 16 ans) est, malgré son jeune âge, un personnage très attachant et dont on arrive facilement à s'identifier car elle est bien mature malgré certains caprices qui sont compréhensibles. Pour Laurie et Susannah, j'ai adoré leur amitié qui dure depuis qu'elles sont toutes petites : elle dure tellement que chaque année, elles se retrouvent afin de fêter l'été avec leurs enfants dans cette maison d'été. Pour finir, je parlerai de Jeremiah et Conrad : Jeremiah est vraiment le type de garçon charmant, sociable, mais on se rend compte au fur et à mesure qu'il prend sur lui, qu'il fait tout pour être fort. Conrad est tout le contraire : il est devenu encore plus distant, plus renfermé sur lui-même, il n'arrive pas à surmonter l'épreuve et malgré le fait qu'il soit le plus âgé, il est aussi le plus fragile. J'aime énormément les deux frères, même si j'ai une petite préférence pour Conrad. Au fait, j'aimerai voir les deux frères heureux donc que ce soit Jeremiah ou Conrad qui finit avec Belly, j'aimerai que celui qui n'a pas été choisi, soit heureux quand même. Pour conclure, je dirai que ce premier tome est prometteur et que j'attends avec impatience de pouvoir lire les deux autres tomes.

 

 

Note :Je donne la note de 5/5 à ce merveilleux premier tome.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité