Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La lecture, le pouvoir de l'évasion ...
2 mars 2013

La saga The Infernal Devices, T.2 " Clockwork Prince "', Cassandra Clare

TMI 2

 

Titre anglais : Clockwork Prince (publié en décembre 2011 et disponible en différentes versions )

 

Titre portugais : Principe Mecânico (publié chez Planeta en février 2013 )

 

Titre français : ? (sera publié chez Pocket Jeunesse en novembre 2012)


Auteur : Cassandra Clare

 

 

Résumé : Dans le très-fond magique du Londres Victorien, Tessa Gray a enfin trouvé un peu de sécurité au prés des chasseurs d'ombres. Mais cette sécurité s'avère fébrile quand des forces malhonnêtes complotent pour remplacer sa protectrice, Charlotte, à la tête de l'institut. Si Charlotte perd sa position, Tessa sera jetée à la rue et deviendra une proie facile pour le Magister, qui voudrait utiliser les pouvoirs de Tessa pour ses desseins maléfiques. Avec l'aide du beau, mais autodestructeur Will et du très dévoué Jem, Tessa découvre que la guerre que mène le Magister contre les Chasseurs d'Ombre est profondément personnelle. Il leur reproche une tragédie qui s'est passée longtemps avant, et qui a détruit sa vie. Pour démêler les secrets du passé, le trio voyage vers le Yorkshire brumeux, dans un manoir qui a connu des horreurs dont personne ne parle, des bas-fonds de Londres à un bal enchanté au cours du quel Tessa découvre que la vérité sur ses parents est plus sinistre que ce qu'elle avait imaginé.Tessa sent que son cœur est de plus en plus attiré par Jem, mais son attirance pour Will, malgré son humeur ténébreuse, continue de la déstabiliser. Mais quelque chose change en Will - Le mur qu'il a bâti autour de lui s'écroule. Est-ce que le fait de trouver le Magister pourra le libérer de son secret et donner à Tessa la réponse qu'elle attend sur ses origines et ce pourquoi elle est née ? Alors qu'ils s'enfoncent dans la dangereuse quête du Magister et que la vérité met les amis en péril, Tessa apprend combien l'amour et le mensonge mêlés peuvent corrompre même le plus pur des cœurs.

 

 

Critique : Il existe certaines histoires qui arrivent à nous bouleverser tellement qu'on arrive à soufrir en même temps que les personnages, qu'on a envie de jeter le livre par la fenêtre de peur de connaître la suite, mais on le fait pas car on est tellement maso qu'on finit quand même par le finir. Et biensûr à la fin, on relit plusieurs fois la dernière phrase pour être sûre qu'on a pas loupé un passage. Tout cela je l'ai vécu avec ce tome, et encore maintenant, j'ai un pincement au coeur en pensant à cette histoire, à ces personnages qui sont devenus une partie de moi-même au fur et à mesure. Je crois que le pire dans cette histoire est que je ne vois pas une solution pour Jem, Tessa et Will car qu'elle que soit la solution que j'envisage, la douleur est fortement présente. Lors du premier tome, j'avais bien aimé Tessa et Will, mais grâce à ce deuxième tome, j'adore profondément Tessa qui se montre courageuse et qui est prête à se sacrifier. Sa situation est vraiment compliquée, et franchement à sa place, je ne saurais pas quoi faire. Bien-sûr que je voudrais qu'elle soit avec Will, mais Jem aussi est vraiment attachant et le fait que sa mort risque d'arriver dans pas longtemps est vraiment perturbante et au centre du comportement de Tessa. Pour Will, je ne pensais pas qu'il puisse être aussi vulnérable que Will, mais c 'est bien le cas. On dirait que c'est une caractérisque des Hérondales : par amour, ils sont capables de tout, même de se montrer odieux pour protéger les gens qu'il aime. Je ne connais pas encore le futur de Will et je ne sais pas si il finira avec Tessa, ce que je souhaite par dessus-tout est qu'il trouve enfin le bonheur, et ça serait bien qu'il arrive à surmonter la mort de Jem si celui-ci doit bien mourir un jour. Concernant Sophie et Gideon, je les aime beaucoup et parfois je me demande si Alec et Izza ne serait pas leur descendant. Concernant l'histoire en elle-même, beaucoup d'informations, mais je les connaissais déjà car je me suis faite spoiler plusieurs fois. Le dernier tome sortant le 19 mars, je pense que cette fois-ci je me ferai spoiler volontairement car j'ai envie de savoir comment ça se finit...

 

 

Note : Ce livre est absolument génial, comme le précédent, et vaut vraiment la note de 5/5.

 

P.S La couverture française sera la même que la couverture italienne que je trouve vraiment affreuse...

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité