Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La lecture, le pouvoir de l'évasion ...
3 avril 2012

La saga The Mortal Instruments, T.4 " Les Anges Déchus ", Cassandra Clare

 TMI4

 

Titre anglais : City of Fallen Angels (2011)

 

Titre portugais : A Cidade dos Anjos Caidos (publié chez Planeta en mars 2012)

 

Titre français : Les Anges Déchus (sera publié chez Pocket Jeunesse le 7 juin 2012)


Auteur : Cassandra Clare

 

 

Résumé : Amour, sang, trahison et vengeance... les enjeux sont plus grands que jamais dans la cité des Anges . Simon Lewis a quelques soucis pour s'adapter à sa nouvelle vie de vampire, particulièrement maintenant qu'il voit à peine sa meilleure amie Clary , qui subit sa formation de chasseuse d'ombres - et passe tout son temps avec son nouveau petit ami Jace. Sans compter que Simon ne sait pas comment gérer la pression de "presque" sortir avec deux filles à la fois. Qu'est ce qu'un gentil vampire pouvant sortir en plein jour doit faire ? Simon décide qu'il a besoin de coupure et s'en va hors de la ville, pour découvrir que les évènements sinistres le suivent. Se rendant compte que la guerre qu'ils pensaient tous avoir gagnée pourrait ne pas encore être terminée, Simon doit faire appel à ses amis les chasseurs d'ombre pour sauver le monde - s'ils sont capables de mettre leurs sentiments de côté pour relever le défis.

 

 

Critique : Avant de commencer ma critique, je vous conseille de lire les trois premiers tomes de la série avant de lire celui-là car c'est une véritable suite. En finissant ce quatrième tome, deux mots me sont venus en tête : brillant et tordu. Biensûr que j'ai aimé ce tome, j'ai toujours aimé tout ce que Cassandra Clare a écrit donc lorsque je dis que l'histoire est tordue, ce n'est pas négatif mais plutôt admiratif car elle m'étonnera toujours autant. On retrouve Clary, Izza, Jace, Alec, Simon, Magnus quelques mois après leur aventure du troisième tome et les blessures sont toujours ouvertes. Les Lightwoods pleurent toujours la mort de Max et l'ombre des atrocités commisent par Valentin plâne toujours au dessus de leur tête. Contrairement aux autres tomes, dans celui-ci on alterne les points de vue. Ce choix est une excellente idée car on a le plaisir de pouvoir lire les chapitres du point de vue de Simon, d'Izza et de Jace. Bien que j'adore Clary, Cassy a pris la bonne décision car beaucoup de choses se passent sans que Clary soit au courant. Ce livre m'a fait rire, pleurer et perturber : oui je suis passée par toutes les émotions possibles et c'est ça le grand pouvoir de Cassy. On arrive à passer de moments hilarants à des moments dures comme ceux que partagent Simon et Jace. J'ai adoré les voir se rapprocher et devenir petit à petit amis, même s'ils ne sont pas prêt à se l'avouer. J'ai aussi adoré que l'histoire ne soit pas uniquement centré sur Clary et Jace car dans ce tome car on aperçoit pour la première fois une Izza sensible et on connait enfin les raisons de son comportement avec les garçons. Biensûr on a droit à des moments entre Jace et Clary : ces moments-là sont toujours aussi puissants émotionnellement. J'ai adoré ces moments de tendresse où le désir essaye de prendre dessus, mais assez rapidement ces moments deviennent perturbants pour nous les lecteurs mais aussi pour Clary car elle remarque bien que quelque chose ne va pas avec Jace. Concernant les personnages en eux-même : Simon doit faire face à ce qu'il est devenu mais aussi aux pouvoirs spéciaux qui a maintenant, la relation entre Alec et Magnus se complique par le retour d'une ancienne petite amie de celui-ci car Alec prend enfin conscience qu'il vieillira alors que Magnus restera toujours le même, Izza doit surmonter la mort de son petit frère mais aussi ce qui se passe réellement entre elle et Simon, Clary doit faire face aux changements d'attitude de Jace et Jace est encore plus perdu qu'avant. Ce livre est un véritable petit bonheur et au fur et à mesure qu'on tourne les pages, on se rend compte que l'histoire devient de plus en plus obscures. Même si on se rend compte au fur et à mesure des chapitres que l'histoire devient de plus en plus dure, la fin nous laissera sans voix. Pour conclure, je dirai que ce tome est aussi bon que les autres,

 

 

Note : Comme d'habitude, je donne la note de 5/5 à ce tome.

 

P.S La couverture française sera la même que la couverture italienne que je trouve vraiment affreuse...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité